Visite
Des jardins à destination de personnes fragiles ou vulnérables : les jardins santé
En lien avec l'action collective Agriculture Urbaine
En partenariat avec l’association Le Poisson Mécanique, DanaeCare et le Réseau Loire des Jardins Santé, Ville & Aménagement Durable a organisé un atelier sur les jardins de santé autour d’une visite des jardins de l’EHPAD de la Sarrazinière, à Saint-Etienne.
Un jardin de santé est un « lieu accueillant des patients - en soin actif ou non - et des professionnels de la santé ou du social. Il est caractérisé par la présence de la nature pour se ressourcer, se détendre et/ou pour pratiquer une activité artistique, de jardinage, voire d’hortithérapie. De cette façon, le jardin de santé participe au rétablissement et au maintien de la santé telle que définie par l’OMS. Il est un terrain d’innovation intégré à la pratique du soin pour prendre soin des soignants, des patients et des aidants. » (source : DanaeCare).
Comment se définissent ces jardins et quels sont les bénéfices pour les patients ? A quelles contraintes ces jardins sont-ils soumis ? Comment ces jardins peuvent-ils être intégrés dans une stratégie territoriale de santé ? Plus largement, comment établir des dynamiques communes et une approche sectorielle pour décliner l’agriculture urbaine en ville ?
Programme :
- 9h15 : Accueil sur le site de l’EHPAD de la Sarrazinière
- 9h30 : Visite commentée du jardin, par Titouan Delage, co-fondateur du Poisson Mécanique
- 10h : Atelier-débat :
- Présentation du jardin, par Titouan Delage et Jean-Marie Delfieux, directeur de l’EHPAD
- Présentation du réseau Loire des Jardins-Santé, par André Simonnet et le Dr. Julia Gudefin, co-directeurs de l’association DanaeCare
- Projet de Pépinière Stéphanoise de l’Agriculture Urbaine, par Pierrick Marcon, service renouvellement urbain et cohésion sociale à la Ville de Saint-Etienne
- Echanges avec les participants
- 12h : Déjeuner
Retrouvez les supports ci-contre (concernant le projet de pépinière stéphanoise, il s’agit d’un dossier d’intentions, le projet étant en cours d’élaboration grâce à un travail de concertation multi-partenarial).
Vos contacts : Claire Vilasi et Alix Bigot