Désimperméabilisation de cours d’écoles

Bellecombe-en-Bauges (Savoie - 73) et Saint-Laurent-du-Pont - Isère (38)
MOA
  • Commune de Bellecombe-en-Bauges
  • Commune de Saint-Laurent-du-Pont
Acteurs clés
  • Elus des communes de Bellecombe-en-Bauges et de Saint-Laurent-du-Pont
  • Elèves et parents d’élèves
  • ESQUISSE paysage et Axes Majeurs (MOE)

Les cours d’écoles de Bellecombe-en-Bauge et Saint-Laurent-du-Pont, 100% minérales, sont peu propices au bien-être des enfants et à la biodiversité. Suite à un appel à projet à destination des écoles, collèges, lycées et universités « Un coin de verdure pour la pluie » porté par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, les deux communes ont reçu des retours positifs leur permettant d’engager la désimperméabilisation de quatre de leurs cours d’école.

Les motivations sont nombreuses :

• améliorer la qualité des temps de récréation et y créer des espaces d’enseignements ;
  • favoriser la biodiversité et développer des projets pédagogiques autour de ce sujet ;
  • encourager la participation et la proximité avec les enfants ;
  • lutter contre la chaleur en créant des zones d’ombre et d’engazonnement ;
  • préserver les ressources en eau en la récupérant.

Les communes ont favorisé l’implication des parents, enseignants et élèves dans l’écriture du cahier des charges à partir de dessins d’intentions réalisés par les enfants : «  Dessinez votre cour d’école de rêve !  » et ont missionné ESQUISSE paysage et Axes Majeurs en tant que maîtres d’œuvre.

Démarche méthodologique

• Objectifs de la démarche :

Parmi les objectifs, la dimension pédagogique de ces projets vise à rapprocher les enfants de l’environnement naturel de leur commune, en faisant réapparaître la nature dans leurs cours de récréation. L’enjeu est d’engager tous les utilisateurs de ces espaces dans la conception et la réalisation des nouveaux aménagements dès le début du projet, afin de favoriser son déploiement et d’accroître la pédagogie autour de la thématique de l’eau et du végétal.

• Un aménagement impulsé par des parents d’élèves :

Les questions relatives à la végétalisation des cours d’écoles ont été initiées par des parents d’élèves, lors de conseils d’écoles. Faisant part de leurs préoccupations quant aux espaces exclusivement minéralisés des cours d’école, ces derniers ont impulsé une réflexion concertée autour de ce constat.

• L’aménagement comme support pédagogique et sensibilisateur :

Montage d’un comité de pilotage
Les parents et les enseignants des écoles se sont rapidement constitués en groupe de travail pour fournir des documentations et images de références et d’ambiances.

• Dessiner sa cour de récréation idéale par les enfants des écoles :

Dès la rentrée, parents, enseignants et enfants se sont engagés pour co-concevoir leur cour de récréation. Les enfants ont été amenés à dessiner leur cour idéale et les parents ont été consultés à travers un questionnaire. Les équipes pédagogiques et les représentants des parents d’élèves ont également fait part de leurs suggestions pour constituer le cahier des charges : lutter contre les effets du changement climatique (favoriser l’infiltration, limiter les îlots de chaleur) et favoriser le bien-être des enfants (sensibilisation, espaces de travail extérieurs, caractère naturel des espaces, dégenrer les cours d’école).

• Participer à l’entretien des nouveaux espaces verts :

Suite à des échanges en réunion publique, la question de l’entretien s’est posée. Le Maire a confirmé l’organisation de deux journées de chantier à l’automne et au printemps avec l’ensemble des intéressés, petits et grands.

Plus de détails sur ce projet dans le book d’initiatives en Auvergne-Rhône-Alpes dédié à l’implication des usagers de Ville & Aménagement Durable.

Retrouvez prochainement une nouvelle fiche opération sur le volet Santé/aménagement de cette opération, dans le prochain Book d’initiatives en Auvergne-Rhône-Alpes dédié à cette thématique. Il sera publié en été 2021 !