[Exposition] Le Best OFF du DD, 10 ans d’architecture frugale

Inauguration le 12/01 à 18H30

Exposition en place du 12 janvier au 19 mars 2022

Inauguration de l’exposition le 12 janvier 2022 à 18h30

en présence de Pierre André Juven, adjoint au maire en charge de l’urbanisme et de la santé de la Ville de Grenoble, Véronique Dufour et Naïma Brazi pour Ville & Aménagement Durable et le Collectif Frugalité AURA.

Le OFF du DD a été lancé, en 2012, par l’ICEB et CO2D à Paris, rejoints par Ville & Aménagement Durable dès 2013. Son objet : donner de la lisibilité à des projets pionniers, d’avant-garde, frugaux, qui ont mis en œuvre avec une forte ambition les solutions architecturales, techniques ou d’usage anticipant le contexte futur : climat, énergie, ressources, modes de vivre.

Au cours des 10 années d’organisation du OFF du DD, de nombreux projets ont été mis en lumière, des plus innovants aux plus engagés. L’exposition « Le Best OFF du DD, 10 ans d’architecture frugale », fruit d’un travail partenarial de structures porteuses du OFF du DD, est une exposition rétrospective sur les 6 éditions du OFF du DD, mettant en lumière des projets emblématiques de ces 10 années du OFF. C’est à la Plateforme, centre d’information sur les projets urbains à Grenoble, que cette exposition est accueillie pour la première fois. Ces deux mois de présentation à la Plateforme seront rythmés par des animations pour faire rayonner l’architecture et l’aménagement frugaux.

Accès à l’exposition "10 ans d’architecture frugale, le Best du OFF du DD"

Lieu : La Plateforme
Horaires d’ouverture : du mercredi au samedi de 13h à 19h

Cycle de rencontres « frugalité »

Vernissage de l’exposition
Date : 12 janvier 2022 à 18h30
La Plateforme (9 place de Verdun, Grenoble)
En présence de Pierre André Juven, adjoint au maire en charge de l’urbanisme et de la santé, Ville de Grenoble, Véronique Dufour et Naïma Brazi pour Ville & Aménagement Durable et le groupe local Frugalité heureuse & créative AuRA

Café d’Archi « Partage d’expériences sur la Frugalité heureuse & créative  »
Date : 17 février 2022 à 19h
Maison de l’Architecture (4 place de Bérulle, Grenoble)
Intervenants : Témoignages de maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage sur l’architecture frugale

Conférence « La Frugalité heureuse & Créative »
Date : 3 mars 2022 à 17h30
Salon d’honneur - Hôtel de Ville (11 boulevard Jean Pain, Grenoble)
Intervenants : Alain Bornarel, gérant émerite chez TRIBU SCOP et coauteur du manifeste de la Frugalité heureuse et créative, Bernard Blanc, adjoint au maire de Bordeaux en charge de l’urbanisme résilient et Solveig Debrock pour le groupe local Frugalité heureuse & créative AuRA

Atelier collaboratif
Date : 17 mars 2022 horaire précisée prochainement
La Plateforme (9 place de Verdun, Grenoble)
Intervenants : Temps d’échanges, de débat et de travail collaboratif animé par le groupe local Frugalité heureuse & créative AuRA

Autres animations
Visites de sites, Etc. Sera précisé dans un second temps.

Les inscriptions seront possibles prochainement.