Vernissage [EXPOSITION] Le Best OFF du DD, 10 ans d’architecture frugale

A cette occasion, l'ouvrage Commune Frugale, La Révolution du Ménagement sera présenté

Vernissage de l’exposition Le Best OFF du DD, 10 ans d’architecture frugale et présentation de l’ouvrage Commune Frugale, La Révolution du Ménagement (Actes Sud), le 6 avril à partir de 18h30 à Archipel.

A l’occasion du vernissage nous vous proposerons une visite guidée et un temps d’échange avec les contributeurs de l’ouvrage Commune Frugale, La révolution du ménagement, Alain Bornarel et Héloise Marie, porté par le Mouvement pour une frugalité heureuse et créative et avec Franck Hulliard, président de la Maison de l’Architecture.

[Exposition] Le Best OFF du DD, 10 ans d’architecture frugale
u cours des 10 années d’organisation du OFF du DD, de nombreux projets ont été mis en lumière, des plus innovants aux plus engagés.
L’exposition « Le Best OFF du DD, 10 ans d’architecture frugale », fruit d’un travail partenarial de structures porteuses du OFF du DD, est une exposition rétrospective sur les 6 éditions du OFF du DD, mettant en lumière des projets emblématiques de ces 10 années du OFF.

Elle se compose d’une soixantaine de panneaux (dont 58 présentant des projets) imprimés sur bâche (compatible avec une exposition en extérieur) d’une dimension de 100*75 cm.

Précédemment présentée à La Plateforme, dans le cadre Grenoble, Capitale Verte 2022, cette exposition s’installe à Archipel du 29 mars au 29 mai.

Commune frugale, La Révolution du Ménagement

« Le mouvement pour une frugalité heureuse et créative, initié notamment par des architectes et des urbanistes, milite activement pour une refonte totale de notre rapport à l’aménagement du territoire qui, jusqu’à présent, dans une logique de croissance matérielle, a gaspillé une grande part des ressources naturelles du globe, détruisant par la même occasion la biodiversité et certaines communautés et cultures humaines. Il s’agit dès lors de sortir de cette logique productiviste de l’aménagement à tout va des territoires pour promouvoir à l’inverse un ménagement prenant soin des ressources et des vivants, humains et non-humains. L’unité fondamentale de ce nouveau paradigme est la commune, échelle à laquelle les auteurs estiment que peut s’exprimer au mieux l’intelligence collective. »
Paru en Mars 2022.

Plus d’info sur le site de l’éditeur : Actes Sud