Gestion des eaux pluviales à la source : 2 exemples à Villeurbanne

Pôle Petite Enfance Helen Keller et l'éco-campus de la Doua

Visite en partenariat avec le GRAIE, ADIVET et l’OTHU dans le cadre du colloque NOVATECH

Comment répondre aux enjeux sanitaires associés aux vagues de chaleur, aux fortes pluies, à la pollution de l’air ou encore à la réduction de la biodiversité tout en garantissant la multiplicité des usages ? Ville et Aménagement Durable, l’ADIVET (acteurs de la végétalisation des toitures et façades) et l’OTHU (Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine) vous proposent une balade dans Villeurbanne, à la découverte de deux sites.

Le réaménagement du quartier du terrain des sœurs à Villeurbanne correspond à une volonté de développer un quartier frugal sans rejet d’eaux pluviales. Le pôle petite enfance représente l’intersection de plusieurs problématiques environnementales (sobriété énergétique, confort thermique, qualité de l’air et de l’eau, biodiversité) avec les usages particuliers d’un lieu à vocation ludique et agréable. C’est ainsi qu’a été pensée une vaste toiture végétalisée accessible aux enfants.

A côté, l’écocampus Lyon Tech la Doua connaît une vague d’extension avec une politique de déconnexion au profit d’une gestion « à la source » des eaux pluviales. Le campus sert également de laboratoire à ciel ouvert dédié au développement durable, avec une attention particulière sur la gestion des eaux de pluie et la biodiversité.

Les deux sites illustrent les ambitions d’une ville responsable et résiliente mais dont les objectifs sont parfois difficiles à atteindre. Ils mettent en perspective les enjeux et les difficultés de faire la ville autrement.

Cette visite est organisée dans le cadre de NOVATECH, conférence internationale au croisement de la recherche et de l’opérationnel sur les solutions de gestion intégrée des eaux pluviales. En tant qu’adhérent VAD vous bénéficiez du tarif réduit + si vous vous inscrivez avant le 3 mai vous bénéficiez d’une réduction supplémentaire !

En savoir plus sur les visites techniques du 7 juillet

Programme détaillé à venir