Pôle Petite Enfance Helen Keller

Villeurbanne - Rhône (69)
MOA

Ville de Villeurbanne

Acteurs clés

Architecte : Jean-Paul Roda / Roda Architectes
Architecte-paysagiste ou concepteur de la végétalisation : Armelle Barrière / Atelier du Bocal pour la cour et le bâtiment
BET environnement : Etamine
Entreprise d’étanchéité : LEDE Etanchéité
Entreprise de végétalisation : Terrideal

Programme : une crèche et une école sur 301 m² et un relais d’assistants maternels de 210 m².
Le projet a été imaginé en osmose avec le parc grâce à sa toiture végétalisée.

Le projet a été conçu par Roda Architectes et l’Atelier du Bocal pour être en osmose avec le Parc, poumon vert du quartier, pour être « un écrin de nature suspendue pour les piétons et un écran de nature généreuse pour les habitants des immeubles qui pencheront leurs regards sur cette petite forme cachée par le manteau du Parc ».

Il vise également à « offrir aux enfants un lieu unique pour forger leurs premières sensations au contact de la nature. Ils peuvent se promener sur le toit, écouter des histoires, jouer, contempler, cueillir, découvrir, apprendre, rêver, s’égayer, rire » mais aussi déambuler du sol au toit du bâtiment, dans un seul élan.
En termes d’organisation des espaces, on trouve « une forme qui ondule et se déhanche au Nord pour animer le mail piéton, une forme qui s’amplifie au Sud pour couvrir une partie de la cour, une forme qui se creuse à l’Est pour s’ouvrir sur un parvis abrité et perméable à la vue, laissant le regard s’échapper au plus profond de la cour depuis le Parc ».
Le végétal a été pensé comme un parcours qui se déroule à l’image d’une coquille d’escargot, de la cour à la terrasse la plus haute, sans rupture grâce aux rampes qui permettent l’accès en douceur d’un étage à l’autre. Le végétal joue aussi avec la structure du bâtiment puisqu’un « silo » a été installé sur le parvis, sorte de colonne-support de la première terrasse, accueillant en son cœur un arbre qui s’épanouit à l’étage supérieur.

La végétalisation du bâtiment dialogue avec celle de la parcelle, plantée de poiriers et d’érables. Elle combine plusieurs paysages :

• Sur la première terrasse, un jardin sensoriel avec des espèces telles que allium, foeniculum, plante à curry, menthe, sauge officinale, stachys, thym, verveine, etc.
  • Sur la seconde terrasse, un jardin sec avec des sédums et, côté nord, des plantes fleuries mais résistantes au soleil et au vent comme stipa ou gaura, qui font penser à une prairie, ondulantes.
  • Sur les deux terrasses, des merlons ont été aménagés pour pouvoir planter des arbustes tels que du myrte, du romarin mais aussi des lavatères, des osmanthus ou des pervenches en couvre-sol.
  • Les bandes stériles ont été masquées avec des bacs précultivés.

Grâce au substrat combinant matière minérale (pouzzolane) et organique (écorces compostées et tourbe), la végétation bénéficie d’un support de culture suffisamment drainant mais qui présente aussi l’avantage de retenir l’eau de pluie, non seulement pour alimenter les végétaux mais aussi pour agir en cas de pic de pluviométrie.

Eléments concernant la toiture ou la façade

Elément porteur : béton en grande majorité, avec quelques planchers collaborants acier-béton pour les rampes d’accès d’un étage à l’autre, murs étant en ossature bois
Pente : terrasses à 0 % sauf les rampes
Toiture accessible