Groupe scolaire Eugénie Brazier

Localisation
Lyon - Rhône (69)
MOA

Ville de Lyon
SPL Lyon Confluence

Acteurs clés

Architecte : Vurpas Architectes
Paysagiste / VRD : BASE
BE Structure : UBC
BE Fluides : ITF-OTEIS
BE Acoustique : EAI Acoustique
OPC : ARPEGE INGENIERIE
AMO DD : TRIBU Lyon

Nouveau groupe scolaire et crèche au sein du quartier de la Confluence à Lyon. Il investit la Halle C3 de l’ancien marché de gros. Derrière l’apparente simplicité des lieux, le parti-pris architectural redonne une identité à la halle, qui deviendra un équipement public phare de ce quartier dynamique qui accueille de nombreuses familles et un support pédagogique original pour les élèves et leurs enseignants.

Lauréat du OFF 2024

Capitalisant sur l’existant, le projet présente une organisation fluide qui tire parti des qualités architecturales de l’ancienne halle. Il investit le niveau bas du bâtiment, offrant ainsi des surfaces supplémentaires par rapport aux demandes du programme. L’extension qui viendra au contact de la rue Smith s’inscrira comme un prolongement naturel de la halle.
Entre respect de la halle et prise en compte des fonctionnalités de l’école et de la crèche, l’équipe a démontré une grande sensibilité dans son approche et sa capacité à proposer une adaptation subtile de la halle à son nouvel usage d’école et de crèche, avec le souci d’y trouver l’échelle de l’enfant.

TIRER PARTI DE L’EXISTANT

La Halle C3 était la plus grande conservée sur cet ancien site industriel. Même si le changement d’usage est complexe, il est facile d’imaginer les enfants dans les travées centrales, se rendant vers les salles largement ouvertes sur la cour et sur la ville. Car finalement, la simplicité apparente de la structure en béton et des petites toitures courbes juxtaposées lui confère un caractère joyeusement enfantin. L’objectif était très ambitieux : atteindre un niveau E3C1 et au minimum le niveau 1 du label biosourcé. Mais tout projet est le fruit d’arbitrages et de compromis. On peut regretter le remplacement des isolants biosourcés au profit de laine minérale. Mais cette décision, prise dans un contexte économique tendu et avec des difficultés d’approvisionnement, a permis de maintenir l’enveloppe budgétaire dévolue à la préservation de l’existant (réparation des charpentes en bois) et au confort des occupants : acoustique, thermique d’été, espaces « en plus ».
En ce qui concerne les matériaux, le choix s’est porté sur une palette réduite : planchers mixte bois-béton,bois locaux, briques présentant des défauts pour le remplissage des structures. La démarche frugale se caractérise aussi par le choix de travailler en étroite relation avec des entreprises du territoire.

ÎLOT DE FRAÎCHEUR URBAIN

La ville de Lyon est très impactée par le phénomène d’îlot de chaleur urbain. Les périodes de surchauffe sont de plus en plus fréquentes et s’intensifient. Il est donc essentiel de trouver des solutions pour veiller au confort d’été et à la création d’îlots de fraîcheur végétalisés. Dans les espaces intérieurs, une forte inertie des planchers et des préconisations favorisant le renouvellement optimal de l’air ont montré leur efficacité : importantes hauteurs sous plafond,larges circulations, ouvrants de ventilation naturelle, brasseurs d’air, surventilation nocturne et protections solaires renforcées. À ces atouts constructifs s’ajoutent ceux d’une cour végétalisée en pleine terre. Conçue par l’agence BASE, elle rend hommage au quartier de la Confluence en reproduisant sa géographie à l’échelle de l’école.

L’ÉCOLE DE DEMAIN ?

Ce groupe scolaire est conçu comme « l’école de demain ». Il est le fruit d’échanges entre des acteurs de l’éducation et la Ville de Lyon soucieux de répondre aux nouveaux enjeux pédagogiques, selon une démarche respectueuse de l’environnement et des utilisateurs. Les espaces et aménagements proposés offrent ainsi, aux enfants comme aux enseignants,
de nouvelles interactions entre les différents lieux. Des espaces pédagogiques pluriels aux ambiances variées (thermiques, activités, vues, travail en groupe etc.) sont proposés au sein des classes. Par ailleurs, les salles dédiées et les cours apportent une vraie réponse aux besoins d’activité et de développement des enfants à travers des parcours de mobilité et de motricité.


Voir en ligne : Lyon Confluence