Groupe scolaire Eugénie Brazier
Nouveau groupe scolaire et crèche au sein du quartier de la Confluence à Lyon. Il investit la Halle C3 de l’ancien marché de gros. Derrière l’apparente simplicité des lieux, le parti-pris architectural redonne une identité à la halle, qui deviendra un équipement public phare de ce quartier dynamique qui accueille de nombreuses familles et un support pédagogique original pour les élèves et leurs enseignants.
Capitalisant sur l’existant, le projet présente une organisation fluide qui tire parti des qualités architecturales de l’ancienne halle. Il investit le niveau bas du bâtiment, offrant ainsi des surfaces supplémentaires par rapport aux demandes du programme. L’extension qui viendra au contact de la rue Smith s’inscrira comme un prolongement naturel de la halle.
Entre respect de la halle et prise en compte des fonctionnalités de l’école et de la crèche, l’équipe a démontré une grande sensibilité dans son approche et sa capacité à proposer une adaptation subtile de la halle à son nouvel usage d’école et de crèche, avec le souci d’y trouver l’échelle de l’enfant.
Les études énergétiques et environnementales effectuées en phase Avant-Projet ont permis de prouver la faisabilité d’une réhabilitation-extension ambitieuse, atteignant les niveaux énergétiques, environnementaux et de conforts visés par la Maitrise d’Ouvrage, en particulier :
Bâtiment réhabilité E3C1, label biosourcé au minimum 1
Bâtiment extension E3C2, label bâtiment biosourcé 3
Haut niveau de confort d’été
Bien que les isolants biosourcés aient été remplacés par de la laine minérale, le choix des matériaux s’est dirigé vers des planchers mixte bois-béton, des bois locaux ainsi que des briques montrant des problèmes au niveau du remplissage des structures.
Cette démarche frugale se distingue également par le travail qui s’éffectue en étroite relation avec des entreprises du territoire.
Voir en ligne : Lyon Confluence
- Typologie
- Équipement éducatif
- Livraison
- 2023
Superficie
Surfaces utiles : 4 418 m²
Surface du terrain : 5 460 m²
5 460m² de plancher
Coûts
13,30 M€ HT
Performance
Bâtiment réhabilité E3C1, label biosourcé au minimum 1 - Bâtiment extension E3C2, label bâtiment biosourcé 3