L’Escale - Confluence
Le projet concerne la construction d’un immeuble R+8 de 84 logements neufs à haute performance énergétique (58 en accession à la propriété et 26 en locatif social) et de 3 locaux commerciaux au RDC.
Tous les logements sont traversants pour permettre une surventilation nocturne avec en prime un travail pointu sur l’inertie. Les linéaires de réseau de bouclage ont été optimisés de 35% pour diminuer les pertes. 3 petites chaudières bois ont été installées plutôt qu’une seule d’une plus grande capacité pour des raisons de rendement de production. Pour la double flux, des échangeurs à roues ont été retenus car moins encombrant que ceux à plaques. Ils ont ainsi pu être placés dans les combles sans calorifugeage entraînant une baisse des coûts. 4 principes fondateurs du projet ont été optimisés avec l’appui de plusieurs simulations thermiques dynamiques (confort été/hiver) : inertie, surventilation nocturne, baisse des apports internes et protection solaire.
Après 2 années de livraison, les résultats sont très satisfaisants (remboursement de charge en fin d’année, bon vieillissement du bardage bois avec une protection par un système d’attaque). L’équipe de MOE étudie la possibilité d’installer en toiture des photopiles qui permettraient d’atteindre le niveau BEPOS. La toiture est actuellement végétalisée en partie et équipée de capteurs solaires thermiques qui couvrent 45% des besoins en ECS.
Voir en ligne : http://www.aahv.fr/projet/lyon-conf...
- Typologie
- Habitat collectif
- Livraison
- 2014
Superficie
6 876 m²
Coûts
10 165 k€ HT
Performance
Niveau passif, label BBC Promotelec