La Valbonne : 4 logements dans un jardin

EPCO(fluide thermique)
Eclisse (économiste)
SEPIA Conseils (hydraulique)

Au Bercail est une structure de pico-promotion© immobilière pour la réalisation de petits groupes d’habitat agréables à vivre en ville, dans le cadre de projets de rénovation ou construction-vente. Les projets visent à favoriser une densification raisonnée, une conception bioclimatique, le recours aux énergies renouvelables et aux matériaux sains, un espace généreux dédié au jardin et au végétal, une attention portée aux qualités des lieux investis.

Le 1er programme réalisé se trouve à Oullins. La parcelle de 940 m² est issue d’une division parcellaire. Contrainte, en lanière, elle compte déjà une ancienne bâtisse. Au lieu d’une seule maison, le projet permet la création de 4 logements, agencés dans le respect des voisins, vendus en VEFA, ainsi que d’une chambre d’amis indépendante (PMR et avec salle d’eau). Cette pièce partagée comme l’ensemble du jardin s’inscrivent dans les parties communes de la copropriété.
La bâtisse existante a été réhabilitée en logement duplex avec patio.
Les deux autres bâtiments construits offrent des logements traversants Nord-Sud.
Côté logement, un grand soin a été apporté aux espaces, à la lumière et à la qualité des matériaux pour réduire les émissions de COV : grandes ouvertures avec des menuiseries en mélèze, parquet contrecollé en chêne, rangements réalisés en Meddit écologique, et peinture naturelle. Chaque logement dispose d’un système solaire indépendant pour la production d’eau chaude.
Côté jardin, une gestion intégrée et paysager des eaux pluviales avec un profilage du terrain et une structure drainante ont été mis en place sur la cour de stationnement et les circulations piétonnes.
Le réemploi des bois de la charpente du bâtiment réhabilité a permis l’aménagement du patio. Plus de 40 arbres et arbustes ont été plantés lors d’un chantier collectif avec les futurs habitants.

Voir en ligne : AU BERCAIL