Le Village Vertical

Localisation
Villeurbanne - Rhône (69)
MOA

Le Village Vertical, L’URHAJ, Rhône Saône Habitat, L’association Habicoop

Acteurs clés
  • ARBOR&SENS - ADMINIMA (Architectes mandataires)
  • DETRY&LEVY (Architectes associés)
  • SYNER INGENIERIE (BE structure)
  • ACR (BE fluides et économiste)
  • VERITAS (Bureau de contrôle)

Ces immeubles de logements à R+5 en coopérative d’habitants ont une structure mixte bois / béton selon un système breveté pour les immeubles de grande hauteur jusqu’à R+8 (préfabrication en usine de panneaux ossature bois dotés de réservations pour poteaux et poutres en béton). L’énergie grise contenue dans la fabrication du bâtiment représente jusqu’à 30% de l’énergie totale consommée par un bâtiment sur son cycle de vie. Ce projet est également Lauréat OFF du DD 2013.

Le Village Vertical rassemble 2 coopératives, celle de Rhône Saône Habitat pour la construction de 24 logements en accession sociale sécurisée et celle regroupant plusieurs familles pour 10 logements PLS et 4 logements en résidence sociale accompagnée. Les villageois souhaitaient disposer chacun d’un logement dans un même immeuble, mutualiser certains espaces et créer de véritables solidarités de voisinage, dans un projet alliant convivialité, responsabilité, économies, entraide, écologie et démocratie.

« L’immeuble du Village vertical résulte d’un travail conjoint entre un groupe d’habitants constitué depuis plusieurs années, une équipe de maîtrise d’œuvre qui les accompagne depuis 5 ans et une coopérative de logement social innovant. C’est l’aboutissement d’une démarche de conception architecturale et technique participative, faite en partenariat avec les futurs habitants. Pour les architectes, il s’agit avant tout d’innover dans le processus de conception : expliquer le processus de conception, intégrer les souhaits des habitants, expliquer les choix techniques, légitimer les choix architecturaux par les usages... L’architecte accepte de fait de ne pas être le sachant des usages, il écoute, assimile, et digère une information fondamentale venant de l’occupant : son souhait de vie. Il participe au questionnement que le groupe se doit de mener sur le vivre ensemble et les limites entre collectivité et intimité, et transcrit spatialement et émotionnellement une utopie militante, celle des coopérateurs du village vertical »

Cahiers OFF du DD 2013


Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=8dy...