Mairie de Pringy & CAF Haute-Savoie

Rénovations énergétiques de bâtiments tertiaires

Les anciens bureaux de l’URSSAF construits dans les années 1970 étaient inoccupés depuis 7 ans avant que la CAF de Haute-Savoie n’engage des travaux de réhabilitation pour étendre la superficie de ses bureaux situés dans le bâtiment mitoyen. L’architecte avait la volonté particulière de radicalement faire évoluer la perception des usagers sur ce bâtiment en créant une scission avec l’ancienne architecture et en apportant des revêtements extérieurs actuels.

Pour l’opération de restructuration et d’extension de la mairie de Pringy, les architectes ont opté pour un système structurel en bois répondant parfaitement aux enjeux environnementaux et aux objectifs d’une construction simple et efficiente. Tout l’enjeu du projet a été de faire le lien entre l’ancienne mairie et la poste en respectant leurs gabarits, mais également les parties hautes et basses avoisinantes afin de requalifier la place du chef-lieu. Il a aussi consisté à restituer une lisibilité dans l’organisation de l’ensemble et à matérialiser le caractère public des espaces.

Une réflexion globale a été portée sur une organisation judicieuse de la mairie, orientée vers le bien-être des occupants et la fluidité des échanges. Les architectes ont privilégié le matériau bois pour l’extension afin de pallier aux contraintes de site occupé ; rapidité de chantier, diminution des nuisances et précisions d’intégration du bâtiment. Le remplacement de l’ensemble des menuiseries et du système de chauffage, l’isolation renforcée par l’extérieure et une étanchéité à l’air parfaite (murs en agglos), ont permis d’assurer la conformité du bâtiment avec les exigences de la RT 2012.

La CAF s’est lancée dans une rénovation lourde du bâtiment avec un travail conséquent sur l’enveloppe (ajout de protections solaires, isolation extérieure renforcée et remplacement de l’ensemble des menuiseries) et sur les équipements (chaudière gaz à condensation, ventilation double flux). Une attention particulière a été portée sur l’étanchéité à l’air avec notamment l’organisation de journées de formations obligatoires pour toutes les entreprises, et la réalisation de tests en cours d’exécution et finaux.

Fiche technique : Mairie de Pringy

• Livraison : 2014
  • Surface : 1 539 m² SHON
  • Coût des travaux : 2,56 M € HT pour les travaux