RDV du réseau

Optimisation, exploitation et suivi des bâtiments

Cet atelier vise à capitaliser les retours d’expériences sur l’optimisation, l’exploitation et le suivi des bâtiments neufs ou existants, en s’appuyant sur :

• le retour d’expérience de Territoire d’énergie Drôme sur son activité de conseil en énergie sur le parc bâti des communes, et en particulier sur le télésuivi des consommations des bâtiments existants
  • le retour d’expérience du département de la Drôme et de l’ADIL Information Energie
  • les outils développés par VAD pour concevoir des bâtiments qui atteignent en exploitation les niveaux de performance et de qualité d’usage souhaités (démarche méthodologique, guide, formation…)
  • les témoignages des différents professionnels du territoire.

• Accueil par VAD et Territoire d’énergie Drôme
  • Présentation de VAD et des outils développés
  • Présentation, retours d’expériences sur le télésuivi des consommations des bâtiments existants par Territoire d’énergie Drôme et témoignage de collectivités ayant bénéficié de ce service
  • Témoignage de l’ADIL Information Énergie : suivi de consommations de logements sociaux, outils d’accompagnement des locataires
  • Témoignage du Département de la Drôme : présentation de son outil de suivi des consommations
  • Le Rendez-vous du Réseau : Apéro débat

Télésuivi des consommations des bâtiments existants par Territoire d’énergie Drôme

Territoire d’énergie Drôme accompagne les communes dans leurs démarches de performance énergétique par un pilotage des dépenses de consommation d’énergie, du conseil sur les projets d’amélioration et de rénovation, le suivi à distance des consommations des bâtiments et la valorisation des CEE. Partant du constat que l’analyse des factures d’énergie entraîne des difficultés d’interprétation ainsi qu’un manque de réactivité, un système de télérelève d’énergie et de fluides a été développé, associé à une plateforme internet, avec trois niveaux de visualisation selon l’interlocuteur : technicien, décideur ou rapporteur, et utilisateur.

Télérelève et instrumentation : un mode organisationnel à bâtir

Pour être utile et efficace, l’outil développé par Territoire d’énergie Drôme nécessite qu’un mode organisationnel soit bâti avec la collectivité demandeuse ainsi que l’implication d’une personne chargée du contrôle. Par ailleurs, l’instrumentation doit être pensée en concordance avec le temps alloué à l’analyse. Si les moyens pour suivre les consommations sont faibles, mieux vaut partir sur des systèmes simples. Les choix techniques doivent avant tout être faits non pas pour satisfaire à une réglementation thermique mais bien par rapport aux besoins du maître d’ouvrage, son confort et sa capacité à piloter.

Méthodologie d’action du département de la Drôme

La performance du bâtiment ne pouvant être atteinte que par des efforts soutenus à toutes les étapes du projet, le Département de la Drôme a mis en place une méthodologie d’action et a créé le « maillon manquant » : Duxenergie, un outil facilitant le suivi des comptages et des facturations.
Son action méthodologique consiste, en conception, en la réalisation de différents référentiels (régulation, automatismes, etc.), d’exigences environnementales, d’un plan de comptage défini dès la conception. En chantier, une attention particulière est portée à la présence des maîtres d’oeuvre sur le chantier ainsi les GPA sont prolongées très régulièrement d’un an ; en exploitation, les utilisateurs sont formés. Deux jours sont également prévus dans le contrat de maintenance pour que l’exploitant soit présent en phase étude, à la livraison et pour la mise au point. En exploitation, Duxenergie permet à différents utilisateurs un accès personnalisé en fonction de leurs besoins : factures, consommation, retour de température, intégrer les factures et leurs éléments techniques, saisie de relevés compteurs, interface avec des retours d’historiques d’éventuelles GTB.