Parc du Val des Chenevières
Aménagement du secteur du Bigout à l’Arbresle, dans le département du Rhône. Ce projet est lauréat du OFF 2024
Le secteur du Bigout, situé aux portes sud de la ville de l’Arbresle et qui s’étend sur 10 hectares, est traversée par la Brévenne. Une rivière dont le lit majeur a été réduit peu à peu au fil des années.
La communauté de communes du Pays de L’Arbresle a donc lancé un programme de restauration hydraulique et de renaturation du vallon afin de réduire l’impact que les inondations avaient sur les quartiers voisins.
Le projet consistait à ouvrir la vallée de la Brévenne sur la ville. Cette opération a également permis la création de parcs urbains, de parcours sportifs ainsi que des espaces de détente. Ces aménagements aident au bien-être des habitants et à rendre le territoire plus attractif.
De plus, cela a permis une diversification des milieux et l’entretien extensif, favorisant le regain de la biodiversité. Les jardins potagers présents sur le site ont renforcé l’identité agricole.
ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
L’intensification des phénomènes météorologiques sur des sols artificialisés présente un vrai risque pour les usagers du vallon. La dernière crue de 2003 a été particulièrement sévère par son intensité (235 m³/s) et les dégâts causés. Il est donc primordial pour la commune de se prémunir contre le risque de crue et d’inondation en restaurant les fonctions hydrauliques de la Brévenne. Mais les aménagements du Parc du Val des Chenevières offrent également des espaces de loisirs et de la fraîcheur en période estivale, tout en sensibilisant les habitants à l’histoire du site.
RESTAURER LA BRÉVENNE
La vocation principale de l’opération était de restituer au cours d’eau son écoulement naturel afin d’atténuer l’impact des inondations sur les quartiers d’habitat voisins. De cet objectif
sont nés plusieurs opportunités que les acteurs du projet ont su saisir. L’ouverture de la vallée de la Brévenne sur la ville leur a permis de créer un parc naturel urbain. Les promenades, parcours sportifs et récréatifs et espaces de détente qui le composent contribuent au bien-être des habitants et à l’attractivité du territoire. Par ailleurs, la diversification des milieux
écologiques proposés (prairie humide, prairie sèche, boisement à bois dur et tendre, etc.) et l’entretien extensif (fauchage raisonné et pâturage) vont contribuer au regain de la biodiversité. La relocalisation des jardins potagers dans le secteur a également renforcé l’identité agricole du vallon.
FAIRE AVEC LE DÉJÀ-LA
Le projet intègre une forte réflexion sur la valorisation du patrimoine arboré et des paysages offerts par le vallon de la Brévenne. Il fait également preuve d’économie inventive avec des travaux réalisés en déblais/remblais et la réutilisation des arbres abattus pour créer du mobilier ou pour amender le sol en matière organique. Les enrochements qui canalisaient le cours d’eau ont été concassés et réincorporés en amendement dans le sol ou en structure dans les cheminements. Même la Renouée du Japon, une espèce exotique envahissante qui contaminait le site, a été entièrement traitée in situ avec criblage et confinement. Le parcours de sensibilisation du public au site et à son histoire explique les différents milieux créés et rappelle le passé industriel lié à la culture et à la transformation du chanvre.
Voir en ligne : Secteur du Bigout
- Livraison
- 2020
Superficie
10 ha
Coûts
1,65 M€