Projet Azimuts
Installation architecturale en matériaux de réemploi
Aménagement extérieur de folies architecturales projeté sur deux temporalités :
- Azimut I > 2022 : installation spatiale éphémère de 800 m² pour le 82e Congrès HLM de l’Union Sociale pour l’Habitat à Euroexpo.
- Azimut II > 2023 Aménagement extérieur pour le tiers-lieu solidaire des Grandes Voisines (ancien hôpital Antoine Charria)
A travers cette initiative, les concepteurs ont optimisé les ressources, en privilégiant le réemploi de la structure métallique de la maison des projets qui a été ouverte aux lyonnais pendant 5 ans. Situé sur le bord de la Saône dans le 1er arrondissement, ce pavillon fût déconstruit en 2019. Le projet AZIMUTS a été conçu pour mettre en lumière les problématiques de surcoûts de matériaux, et de la raréfaction des matières dans le bâtiment. Durant les 3 jours de Congrès, les experts du HLM et congressistes ont été agitateurs d’idées dans l’espace des Arches et de l’Agora. AZIMUTS s’est ensuite prolongé au-delà des 3 jours du Congrès, et a eu une nouvelle vie dès la fin des événements. Un partenariat social et solidaire a été tissé autour du projet « Les Grandes voisines », projet de lutte contre les sans-abris et la pauvreté, porté par les associations Notre Dame des Sans-abris et la Fondation de l’Armée du Salut. L’ensemble des structures réalisées pour aménager le tiers-lieu ont été mises à disposition des 500 personnes accueillies dans l’ancien Hôpital Antoine Charial à Francheville pour bénéficier d’espaces de rencontres et d’animations adaptés.
Source : Construction 21
Voir en ligne : Construcion 21
- Typologie
- Équipement culturel
- Livraison
- 2023
Superficie
800 m (diamètre du projet)