Atelier

Rénovations globales

Approche transversale et accompagnement

Pour son 2e atelier annuel le groupe de travail réhabilitation de VAD a souhaité initier un débat : l’importance d’un accompagnement et d’une approche globale/transversale dans les opérations de réhabilitation.

L’atelier a été structuré en lien avec le CAUE 26 qui anime un réseau d’architectes sur les problématiques de rénovation et avec le concours de 2 plateformes drômoises (RENOV’HABITAT DURABLE de l’Agglo Valence Romans sud Rhône-Alpes et la Plateforme Biovallée (DORéMI)).

Contribution du groupe de travail VAD

Le diagnostic doit permettre d’identifier les besoins réels en fonction de l’état du bâtiment sur la base d’une analyse multicritère. Cette vision globale tient compte de l’ensemble des aspects constitutifs d’une démarche globale : confort/santé, usage, qualité architecturale et paysagère, contraintes réglementaires et fonctionnelles, économie d’énergie, valorisation et pérennisation du patrimoine.

Les architectes et la réhabilitation du parc de logements privés

En complément de l’approche énergétique, d’autres enjeux architecturaux sont à intégrer à un projet de rénovation dont la qualité du projet au regard du contexte urbain et des attentes du maître d’ouvrage.
2 fonctions de l’architecte sont à distinguer celle de l’architecte conseiller et celle de l’architecte maître d’œuvre pour proposer des missions adaptées, entre la mission de conseil et la mission complète de maîtrise d’œuvre : mission de diagnostic préalable et de faisabilité du projet. Des réflexions sont amorcées pour coordonner les missions de l’architecte conseiller avec le fonctionnement des plateformes drômoises dont les présentations sont consultables sur le portail VAD.

Expérimentation I3E et rénovation du bâti ancien

I3E est une méthode d’évaluation des indicateurs énergétiques, économiques et environnementaux développé par Enertech et Cycleco dans le cadre d’un travail de recherche ADEME permettant de comparer des scénarii de rénovation/de démolition-reconstruction sur des bâtiments de logements collectifs construits entre 1945 et 1975. Dans l’attente de la finalisation de l’étude des tendances se dégagent :
Les scénarii en biosourcé sont systématiquement favorables,
À énergie identique, les scénarii de rénovations performantes semblent les plus favorables sur l’ensemble des indicateurs environnementaux,
Les hypothèses de fin de vie des matériaux ne changent pas l’ordre des résultats,
Le faible impact de l’évolution des performances pendant la durée de vie (menuiseries, chaudières).

APESBAT et OIKOS conduisent une étude dont l’objectif est de construire des solutions d’amélioration énergétique du bâti ancien. L’étude repose sur des critères thermiques, techniques, réglementaires, hygrométriques, économiques et environnementaux. La finalité est d’aboutir à la création d’un référentiel de rénovation écologique du bâti ancien.