Une nouvelle école pour La Talaudière

Un chantier avec du bois, de la paille et du pisé

Une visite co-organisée avec Fibois 42.
Les visites de l’écoconstruction® sont organisées en partenariat avec l’ALEC 42, la Fédération BTP Loire, la DDT Loire et la CMA Loire.

Cette manifestation est proposée dans le cadre d’une journée de visites de sites dans la Loire.

Chantier de l’école de La Talaudière

Le bâtiment en cours de construction sera le premier équipement d’un futur Eco-quartier. Il comprendra une école élémentaire, un accueil périscolaire ainsi qu’un restaurant, pour une surface totale de 1 600 m².
La mairie est fortement engagée dans la réalisation de cet équipement scolaire afin qu’il soit exemplaire à différents points de vue.

En terme de matériaux, différentes techniques constructives seront à découvrir :

• murs ossature bois
  • isolation botte de paille
  • enduit terre sur la paille
  • façade Sud avec murs en pisé

D’autres points clés répondant aux enjeux environnementaux ont été évoqués par les acteurs de l’opération présents pour l’occasion : panneaux solaires photovoltaïques en couverture, cour de récréation avec sol clair et drainant pour limiter la chaleur, etc.

Synthèse des présentations

Seulement la dalle est en béton, le reste des matériaux est biosourcé ou géosourcé :

• Paille : le mode constructif ossature bois avec remplissage paille a l’avantage d’avoir un bon déphasage de l’enveloppe permis par l’épaisseur de l’isolation paille.
  • Terre crue : la recherche de simplicité a également amené a travailler avec du pisé, pour le mur en façade sud. Il s’agit d’un mur pisé porteur qui soutient la charpente. Il est laissé brut dehors comme dedans. Cela est thermiquement possible sur la façade sud, en compensant l’isolation sur les autres façades. La terre à pisé est originaire de la carrière de Cemex dans le nord Isère. Un choix de teinte a amené à prendre cette terre.
    L’enduit clair sur paille est relativement épais (4 cm, soit 2 couches + finition). Les temps de séchage sont à prendre en compte. Des trames au droit de chaque montant permettent d’éviter que l’ouvrage ne fissure.
    La terre crue (enduits et pisé) a l’avantage d’être réparable : un guide pourra être livré par l’artisan, comme à Trévoux.
  • Bois : le bois est originaire de la région. Il est certifié BTMC ou autre. En marchés publics, cela facilite la possibilité de retenir des entreprises locales, comme Beal et Lignatech. Cela témoigne de l’intérêt des collectivités à promouvoir une activité locale.
    Dans le réfectoire, des tasseaux de bois en plafond, avec retour sur mur, permettent de gérer l’acoustique avec un feutre noir + isolant acoustique.

Concernant l’approche thermique :

• Le mur sud en pisé joue un rôle de capteur solaire
  • Des simulations ont permis de montrer la performance
  • Les menuiseries sont en triples vitrages
  • La ventilation est assurée par un système double flux adiabatique
  • Des skydomes peuvent s’ouvrir pour assurer une surventilation nocturne l’été par exemple. Ils sont branchés sur détecteur de pluie et de vent
  • Des protections solaires vont aussi jouer en faveur du confort d’été
  • La terre crue du pisé et des enduit, ainsi que la paille, de par leurs qualités de perspirance, permettent de rafraichir le bâtiment l’été : l’humidité est captée, puis relâchée quand il fait chaud
  • L’épaisseur de l’enduit terre sur paille amène de l’inertie

L’aménagement de la parcelle a également fait l’objet d’une réflexion visant à intégrer au mieux le bâtiment dans son environnement, concernant la gestion de l’eau notamment :

• La rétention des eaux pluviales est gérée par des dispositifs totalisant 150 m3, permettant de faire tampon. 60 m3 sont réservés pour les espaces verts environnants, au-delà de la parcelle de l’école.
  • Les espaces extérieurs sont aménagés de façon à être perméables et drainants

Un production d’énergie est assurée par 1 500 m² de panneaux photovoltaïques. Cette production sera au bénéfice de l’école, mais permettra aussi une autoconsommation à destination de la commune.

Les accès mode doux sont favorisés au sein de l’écoquartier.

Acteurs de l’opération

• Maîtrise d’ouvrage : Ville de La Talaudière
  • Maîtrise d’œuvre : Gallet Architectes (architecte mandataire), Atelier des Vergers (architecte associé)

Journée à la découverte de 3 sites dans la Loire - Le programme

1. Scierie Montmartin, La Talaudière - matin
  2. Chantier de l’école de La Talaudière - midi
  3. Quartier Montreynaud, Saint-Etienne - après-midi

3 visites au choix, 1 seul lien d’inscription ! Vous pouvez choisir de participer à toute ou une partie de la journée.