VALO-MAT-BIO, un projet de recherche pour la valorisation des matériaux de construction biosourcés en fin de vie

Mis en ligne le
Alors que les matériaux biosourcés sont de plus en plus utilisés, les scénarios pour les valoriser quand ils arrivent en fin de vie sont quasi inexistants.
Le projet VALO-MAT-BIO, piloté par le bureau d’étude Inddigo en partenariat avec le CF2B, l’IMT atlantique, Esteana, Eco-études et le Laboratoire de recherche d’architecture de Toulouse, a démarré depuis 2019. L’objectif est de s’intéresser à la réemployabilité et recyclabilité des matériaux biosourcés, dans un souci de valorisation des matériaux lorsqu’ils arrivent en fin de vie. Le caractère innovant de la démarche réside en la considération de différents niveaux d’action : éco-conception, chaîne de valeur, ACV, FDES, et exploration de scénarios de réemploi et de valorisation.
Voir en ligne : Présentation du projet
Voir aussi
Dernières actualités
- VAD recrute un(e) chargé(e) de communication et événementiel - Rejoignez l’équipe !
- VAD recrute un(e) chargé(e) de mission bâtiment - Rejoignez l’équipe !
- VADomètre du Réemploi x Trophées Bâtiments Circulaires
- Plus fraîche ma ville : Atelier de co-construction le 16 mars à Lyon
- Dispositif « Booster Entreprises Éco-Énergie Tertiaire » : réduire votre facture énergétique et gagner en valeur verte