Visite

Visite du siège de la Fédération du BTP de l’Ain

Dans un souci d’amélioration de son fonctionnement, la Fédération du BTP de l’Ain a décidé de réaliser l’extension de son bâtiment situé dans le centre de Bourg-en-Bresse. Ce projet vise une meilleure qualité d’usage, de confort et de service, pour répondre aux attentes de ses salariés et de ses adhérents. Pour atteindre les niveaux de performances et de confort souhaités, la fédération a impliqué le personnel et l’ensemble des membres du réseau tout au long du processus de conception et de réalisation, et s’est entourée de compétences spécialisées sur les thématiques de la qualité de l’air intérieur et de l’éclairage, dès l’amont du projet.

Au programme :
- Introduction de BTP01 et présentation du Reportage chantier du siège de BTP01 réalisé par VAD,
- Présentation du bâtiment, de ses caractéristiques architecturales, environnementales et sanitaires
- Zoom sur le travail réalisé sur la qualité de l’air intérieur
- Visite du bâtiment et échanges
Manifestation organisée en partenariat avec l’ALEC 01.

L’opération est située dans le périmètre monument historique soumis à l’avis de l’ABF et à proximité de l’ancien rempart de la ville, d’où l’intervention de l’institut national de recherches archéologiques préventives. Une base structurelle sur micropieux et berlinoises a été réalisée pour répondre aux contraintes structurelles et archéologiques. Le site contraint spatialement a impliqué une construction propre et organisée.

Un mode de projet spécifique

Côté entreprises, la maîtrise d’ouvrage a souhaité valoriser ses membres. Pour cela, un appel d’offre privé limité à ses adhérents et basé sur le principe d’un appel d’offre public a été lancé.
Côté maîtrise d’œuvre, la fédération s’est entourée de bureaux d’études spécialisés pour atteindre la qualité de vie visée.

La qualité de l’air intérieur intégrée dans la démarche

Des exigences en matière de qualité de l’air intérieur ont été intégrées dans les CCTP. Les réponses et le positionnement des entreprises ont été analysées sur ces thématiques.
Au-delà de l’analyse du site et de la réflexion sur le choix de produits de construction, mobilier et produits d’entretien faiblement émissifs, ce projet a soigné l’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques pour garantir un renouvellement d’air adapté.

Un soin particulier sur le confort visuel

Un diagnostic précis des bureaux existants a été réalisé pour connaître le niveau de confort des occupants et leurs attentes. Les solutions choisies s’adaptent aux usages et permettent une grande souplesse d’utilisation (LED basse consommation, luminaire sur pied dans les bureaux, à détection de présence et gradation en fonction de la lumière naturelle). La démarche a aussi porté sur le choix des revêtements intérieurs, tout aussi importants pour le confort visuel que le choix des luminaires ou l’apport de lumière naturelle.