Retour sur le kiosque de la Frugalité

Mis en ligne le

A l’occasion de son événement de fin d’année « Objectif Frugalité », Ville & Aménagement Durable s’est naturellement associé avec le mouvement de la Frugalité Heureuse & Créative (FHC) pour l’organisation de la journée.

Un temps a été prévu pour donner la parole aux membres du collectif afin qu’ils puissent présenter leurs actions et échanger avec les participants sur le sujet de l’engagement citoyen.
Dans la lignée du travail de cartographie initié par la FHC (à retrouver en ligne en cliquant ici), le public de la manifestation a été invité à participer à la dynamique collaborative en apportant des items sur trois cartographies imprimées, selon trois catégories de ressources bien précises : Matières, Projets, Acteurs.

MATIERE

• Matériauthèque de la Vallée de l’Arve +

Genève :

• Oïkos Atelier d’Architecture +

Ce moment riche en échanges a permis à VAD de conforter ses liens avec le collectif de la Frugalité Heureuse & Créative et d’affirmer une volonté de contribuer au développement d’une cartographie collaborative en montrant une capacité à mobiliser son réseau de professionnels sur le sujet.

Ce temps a aussi été l’occasion d’interroger les acteurs présents sur deux questions fondamentales, et de collecter une variété d’idées :

Faut-il arrêter de construire ?

« Avec des matériaux de seconde vie, on peut ! »
« Densifier les zones pavillonnaires. »
« Rénover, Rénover, Rénover »
« Construire mieux, plus intelligemment »
« Le transfert de la matière vers la pensée c’est de la décroissance » - Marc Series
« Arrêtons le simplisme de la démolition/reconstruction »
« ¡ Assurément ! »
« Penser réversible »
« Commençons par habiter les logements vides (spéculation, airbnb, ...) »
« Mais il manque cruellement de logement en France ! - Non ! Vacance de logements énorme + bâtiments en centres-villes en déshérence - Aménagement du territoire »
« Urgence de stopper l’étalement urbain »
« Pourquoi pas l’habitat fluvial ? + culture agricole sur l’eau »

Faut-il remettre en cause notre niveau de confort ?

« Tous esclaves de notre société de consommation ? »
« Se poser les questions du besoin réel »
« Un bâtiment passif, mais surtout des usagers actifs qui agissent sur leur confort »
« Comment limiter ses dépenses alors qu’elles sont fortement incitées par notre société (cadre pro/perso) ? Questionner l’acceptabilité des modes de vie alternatifs. »