Atelier Visite

Atelier-Visite sur la Réversibilité des bâtiments

Restitution de l’étude « Réversibilité des bâtiments : point de vigilance et recommandations » + Visite d'un bâtiment réversible

Atelier-Visite ouvert à tout acteur de la construction intéressé par le sujet de la réversibilité des bâtiments.

Face aux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques auxquels est confronté le domaine de la construction, la réversibilité des bâtiments apporte une réponse pertinente.
Afin d’encourager la construction de bâtiments réversibles en évitant tout risque de sinistre ou de pathologie ultérieure, le Ministère de la Transition écologique a confié à l’Agence Qualité Construction (AQC) une étude permettant de dégager des points de vigilance et recommandations. VAD a accompagné l’AQC pour la réalisation de cette étude en 2021.

Le début de l’année 2022 a été propice à l’accueil d’un événement de valorisation et diffusion des enseignements issus de l’étude.
En partenariat avec l’AQC, VAD a organisé une matinée de présentations et d’échanges sur le sujet.

Déroulé de la matinée

  • 8h50 - Accueil des participants
  • 9h - Introduction VAD - PDF
  • 9h05 - Atelier de restitution (en salle) - PDF
  • 9h50 - Présentation du projet Work#1 (en salle) - PDF
    • Présentation de l’opération par ses acteurs : Thibaut Gasteau, chef de projet, Linkcity (maîtrise d’ouvrage) ; Céline Massiani, directrice adjointe, et Barbara Scheriani, AIA Architectes Lyon (architecte d’opération)
    • Questions / Réponses & temps d’échange avec les participants
  • 11h - Visite de l’opération Work#1 : plateaux de bureaux réversibles vers du logement - Album Flickr
  • 12h - Clôture de la matinée

Accueillis dans les locaux d’Euridis situés à rez-de-chaussée du bâtiment Work#1 fraîchement livré, un premier temps a permis de restituer l’étude « Réversibilité des bâtiments : point de vigilance et recommandations ».
La parole a ensuite été donnée aux acteurs de l’opération Work#1, exemple lyonnais de réversibilité. Ce bâtiment étant situé au bord d’une autoroute déclassée, la réversibilité bureaux > logements s’est naturellement affichée en réponse à un contexte urbain amené à évoluer vers des aménagements doux et apaisés, comme l’ont très bien expliqué Linkcity, (maîtrise d’ouvrage) et AIA Architectes Lyon (architecte d’opération). Cette présentation a permis de détailler les choix et arbitrages qu’il a fallut réaliser pour atteindre les objectifs visés en terme de réversibilité, sur une temporalité spécifique -10 à 15 ans - et un contexte propre à l’opération.
Les discussions avec l’ensemble des participants ont permis une réflexion collective sur la question de la réversibilité en s’interrogeant sur les multiples facettes que présente le sujet : solutions techniques, choix esthétiques, contextes réglementaires et normatifs, enjeux sociaux, économiques, environnementaux, réflexions sur la politique de la ville, etc.
La manifestation s’est soldée par la visite des deux derniers plateaux du bâtiment : plateaux nus de bureaux destinés à être aménagés en logements duplex, comme en témoignent par exemple les généreuses terrasses de l’attique.

_
Votre contact : Nicolas Emin