GT Aménagement

Approche globale et transversale des enjeux du durable appliquée à l’aménagement du territoire

La vocation du groupe est de s’appuyer sur l’expertise et les retours des professionnels pour encourager la prise en compte du durable dans les modes de bâtir la ville et dans la façon d’appréhender le territoire tant sur le plan de l’urbanisme opérationnel que réglementaire.

Pour mener à bien ses missions, le GT organise 2 à 3 petits-déjeuners débats par an ainsi que des rencontres de groupes métier. Le groupe participe à l’exploration des thèmes via un atelier de co-production et organise la restitution de ses réflexions. Cette restitution se décline en une production et un petit-déjeuner débats en présence du GT et d’intervenants apportant un éclairage.

Sujets traités :

Usages, densification, PLUI & loi ALUR, ville lente, agriculture urbaine, renouvellement urbain, écoquartiers : modes de vie et modes de faire, conception et gestion durable des espaces, approche sociale de l’urbanisme, labels et indicateurs dédiés aux aménagements, territoires ruraux, îlot de chaleur urbain et confort en ville, l’aménagement frugal, le périurbain, la fabrique de la ville solidaire, dynamiques territoriales hors métropole etc

Feuille de route : La chronotopie, comme nouveau sujet d’exploration !

La chronotopie dans l’aménagement est la capacité d’un espace à assurer différent(e)s fonctions/ usages en fonction de la temporalité. Cela implique des notions d’adaptabilité, de mutualisation, de comportements etc.

Les prochaines étapes :
>> Proposer des opérations d’aménagements qui selon vous rentrent dans le cadre de la chronotopie
>> Contribuer à la partie rédactionnel (note de cadrage sur le sujet)
>> Partager nos réflexions à l’occasion d’un futur petit-déjeuner débat

Votre contact : Naïma Brazi