Cycle innovation

Mobiliser le réseau pour promouvoir l’innovation

L’innovation est un thème transversal abordé dans plusieurs actions de VAD : conférences prospectives et partenariats notamment avec les écoles, groupes de travail, visites et ateliers, dispositif « REX Bâtiments performants » en partenariat avec l’AQC, OFF du Développement Durable, etc.
Depuis 2017, il s’agit de formalisation de ces actions, avec un cycle « Innovation/pionnier ».

Ainsi, VAD assure une veille sur les nouvelles techniques, méthodes et services en lien avec les enjeux du bâtiment et de l’aménagement durables. Un focus en 2018 est réalisé sur la thématique de l’économie circulaire. Il s’agit également de valoriser les initiatives portées par ses membres, mais aussi d’encourager la mise en pratique de démarches pionnières ou expérimentales, par un renforcement du lien entre monde de l’innovation (incubateurs, tiers lieux, école, laboratoires de recherche, pôle de compétitivité, plateforme d’expérimentation…) et praticiens.

Concrètement, un cycle d’ateliers, organisés avec Tenerrdis, valorise des initiatives d’ordre technique et méthodologique permettant, à l’échelle du bâtiment ou de l’aménagement, d’atteindre des objectifs de confort et de performance environnementale élevés. Celles-ci sont présentées par les acteurs précurseurs par le biais de projets réalisés ou parfois au stade du développement.

Deux newsletters annuelles mettent en avant, par le biais de fiches techniques, vidéo, ou diaporama photos, les initiatives en Auvergne-Rhône-Alpes, avec mise en valeur du savoir-faire des adhérents, ainsi que les dispositifs techniques et financiers permettant d’aller plus loin dans les projets.

Retrouvez un bilan des actions 2018

Les thématiques traitées en 2018 sont variées : économie circulaire, réemploi, démonstrateurs, prototypes, maraîchage urbain, tiers-lieux ...

Temps fort de l’année 2018, le Congrès National du Bâtiment Durable a mis à l’honneur l’innovation collective au service de territoires vivants, en présentant des initiatives de terrain qui dessinent dès aujourd’hui les solutions de demain.

Comme en 2017, une vingtaine d’initiatives observées sur le territoire régional ont été valorisées, par le biais de visites (ACMUTEP, Carré de Soie, Grands Ateliers…), de publications (fiches innovation, fiches opération, reportages chantier), du forum des adhérents, et lors d’ateliers. Organisés avec Tenerrdis aux Grands Ateliers à Villefontaine et au Centsept à Lyon, ceux-ci ont mis en évidence l’intérêt de disposer de lieux d’expérimentation permettant de tester des solutions tout en favoriser le dialogue entre les différentes parties prenantes (décideur, usager, entreprise, maîtrise d’œuvre…).
Il s’agit également de réinterroger nos propres modes d’actions. A titre d’exemple, la plateforme Prospective Habiter portée par VAD, qui a approfondi cette année les processus innovants d’implication des usagers, élabore actuellement un projet de jeu sérieux avec des étudiants de l’Université Lyon 2. En partenariat avec le studio Jeux urbains du LabEx IMU, il permettra aux participants d’incarner et de découvrir le rôle des autres acteurs de l’aménagement autour de la co-construction d’un quartier.

Les nombreuses initiatives observées en Auvergne-Rhône-Alpes intègrent ainsi de nouveaux modes de fabriquer la ville, qui décloisonnent les savoirs et favorisent le développement de projets à forte valeur environnementale et sociale.

Contribuez !
Vous êtes acteur de la construction ou de l’aménagement et souhaitez faire connaitre une innovation (développée ou en cours de développement) via nos ateliers ou newsletters ?
Vous souhaitez nous faire remonter vos besoins ?
Vous êtes acteur de l’innovation et souhaitez faire connaitre vos services ?
Contactez-nous !